Le foot au Sénégal

Le foot au Sénégal

Dans la culture sénégalaise moderne, le foot occupe un rôle de première importance. Il est omniprésent dans les rues et les quartiers et les maillots de l’équipe nationale du Sénégal ou ceux des meilleurs clubs européens sont portés au quotidien par les jeunes et moins jeunes. Les équipes et des résultats des compétitions européennes font l’objet de discussions enflammées, alors que des parties de foot s’engagent sur chaque bout de terrain qui s’y prête.

Taliberté - Le foot au SénégalA Saint-Louis, la valeur du foot foot est particulièrement perceptible. Il s’y déroule d’une part les jeux « Navetanes » de la ligue citadine, au cours desquels les équipes semi-professionnelles des différents quartiers s’affrontent au cours d’un championnat organisé dans le grand stade. Une grande importance est accordée à ces jeux qui se jouent en conséquence devant un grand nombre de spectateurs.

Par ailleurs, d’innombrables tournois et jeux amicaux se jouent quotidiennement sur les nombreux terrains de sable répartis dans les quartiers de la ville. Des équipes se constituent par exemple dans les écoles, les institutions, les groupes d’amis et aussi dans les Daaras. Des organisations telles que Taliberté tirent profit de cette situation pour soigner les contacts avec les jeunes talibés et leur offrir un soutien en mettant à leur disposition des choses qui leur font défaut.

Dans le cas présent, les jeunes réclament souvent des objets essentiels comme des bons ballons de foot ou des maillots uniformes. A ce propos, Taliberté adresse ses plus vifs remerciements à des clubs de foot tels que le FC Sempach (Suisse), qui a fait don de ses anciens maillots. Ceux-ci peuvent être maintenant mis à disposition des équipes sénégalaises pour certains jeux. Pour les enfants, Taliberté organise souvent des plus petits tournois les jeudis et vendredis, jours de « week-end » pour les élèves des écoles coraniques. A travers ces jeux, les enfants apprennent à gérer la victoire, la défaite et le plair-play, tout en faisant abstraction de leur quotidien quelques heures durant. Ces événements sont souvent couronnés d’une distribution de petits pains au chocolat et de café ou de jus. Les « Tournois Talibés » organisés quelques années durant en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis et d’autres organisations humanitaires dans le stade de la ville ont constitué un point culminant dans ce domaine.Taliberté - Le foot au Sénégal

Au Sénégal, une valeur toute particulière peut ainsi être accordée au foot dans le cadre du travail social avec les enfants et les jeunes de la rue. Le football permet de tisser des liens et contribue à la formation, tout en étant source de plaisir – n’est-ce pas là le plus beau passe-temps au monde!

Documentation

http://www.ndarinfo.com/Saint-Louis-Demarrage-du-tournoi-de-football-Taliberte_a5044.html (français)
http://regiofussball.ch/news-events/vereinsnews/item/2811-sempacher-trikots-im-senegal?tmpl=component&print=1 (allemand)
http://french.dakar.usembassy.gov/pc_soccer_fr.html (français)
http://french.dakar.usembassy.gov/taliberte2014_fr.html (français)

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>