LES ENFANTS TALIBÉS

La situation à Saint-Louis

Un tour dans les rues de Saint-Louis du Sénégal permet de constater rapidement les conditions inhumaines, voir drastiques dans lesquelles vivent les enfants talibés. Toute la ville est quotidiennement confrontée à des enfants sales et mal habillés, qui semblent passer leurs journées à mendier pour obtenir quelque chose à manger ou quelques sous qu’ils devront remettre à leur marabout, le professeur de leur école coranique.

Lorsqu’ils n’errent pas dans les rues, les enfants talibés vivent dans des Daaras, des taudis où ils apprennent le Coran avec leur marabout. A Saint-Louis, on trouve une cinquantaine de telles écoles coraniques. Les Daaras se composent d’une ou deux chambres ou de petites cabanes, partagées par 50 à 70 enfants. Ils dorment par terre dans un espace très restreint, sans protection contre les insectes et la saleté. Ils ne disposent pas d’installations sanitaires; la situation est donc précaire sur le plan de l’hygiène.

Le projet Taliberté se rend dans ces habitats pour évaluer la situation des enfants. Ceux-ci restent parfois quatre à cinq jours sans se laver, ce qui nécessite la mise en œuvre de soins et d’autres formes d’aide, notamment sous forme de donations d’articles d’hygiène, de vêtements, de chaussures ou de moustiquaires.