LE CENTRE D'ACCUEIL

Pourquoi un centre d’accueil Taliberté?

Avec la création d’un centre d’accueil, les enfants talibés auront la possibilité de se laver, de faire leur lessive, de recevoir des soins, de prendre un déjeuner ainsi qu’un goûter, d’apprendre des notions de français et d’anglais ou encore de profiter d’activités de loisirs. Le but est donc de disposer d’un centre multifonctionnel conçu exclusivement au profit des enfants. Ceux-ci seront dans un même temps sensibilisés au phénomène des enfants de la rue et encouragés à lutter là-contre, dans l’espoir que ce phénomène ira en diminuant.

Il importe que les enfants talibés disposent d’un lieu où ils savent qu’ils obtiendront de l’aide en cas de besoin. Le centre multifonctionnel se doit donc d’être un lieu ouvert quotidiennement et à l’écoute des divers besoins des enfants talibés.

 

 

Le projet

Le projet Taliberté gérait jusqu’en janvier 2015 un tel centre d’accueil. Le loyer de ce lieu est malheureusement devenu inabordable à cause de la gentrification du quartier où il était situé. C’est alors qu’est née l’idée d’un centre autonome.

Nouveau bâtiment

Le nouveau projet Taliberté comprend l’achat d’un terrain et la construction d’un centre multifonctionnel à même de convenir aux besoins immédiats des enfants talibés. Le terrain qui a été trouvé pour ce nouveau centre d’accueil se trouve à Médina Marmiyal, un quartier plutôt récent de la ville de Saint-Louis, qui constitue l’un des principaux points de chute important des enfants talibés. Le travail avec ceux-ci sera donc accompli à proximité immédiate de leur sphère quotidienne.

Construction par étapes

La nouvelle construction comprendra dans un premier temps une salle de classe, une salle pour les soins, des installations sanitaires et un bureau. Dans un deuxième temps, le but serait de pouvoir disposer dans le même bâtiment d’un appartement pouvant accueillir des travailleurs volontaires.

Dons investis sans intermédiaires

La coordination du projet repose une amitié personnelle entre Sénégalais et Suisses. Tous les dons investis depuis la Suisse seront donc directement investis au profit du projet, sans intermédiaires ou salariés. Votre don est ainsi en bonnes mains et son utilisation peut être détaillée avec précision sur demande.